Dévoiler la nouvelle plateforme de marque

CONVENTION DES FRANCHISES / BORDEAUX

Le brief

Réunir les 700 personnes responsables des magasins et équipes internes Yves Rocher France pour faire le bilan de l’année, pour annoncer les nouvelles perspectives business et pour dévoiler la nouvelle plateforme de marque : Act Beautiful.

L’idée

Capitaliser sur l’histoire de la marque, ses valeurs et valoriser ses engagements envers les femmes et la planète. Nous avons choisi le vecteur « Emotion » en utilisant l’univers du théâtre. Et pour planter le décor, nous avons privatisé le Grand Théâtre de Bordeaux.

La réalisation

Un événement en 3 actes :

Acte I – Plénière sur les planches du Grand Théâtre de Bordeaux, ce magnifique bâtiment au cœur de la ville. Les participants ont été accueillis dans l’escalier monumental par trois acteurs tout droit sortis du siècle des Lumières. La plénière a démarré avec un pianiste et une conteuse qui ont transporté le public dans l’histoire de la famille Rocher, à la Gacilly, là où tout à commencé en 1959… un très grand moment d’émotion.

Acte II – Déjeuner et ateliers de l’après-midi au Palais de la Bourse, face à la Garonne et au miroir d’eau. 10 ateliers en rotation avec différents formats de prise de parole.

Acte III – Soirée animée au Château Lafitte. Apéritif dans les chais, un cocktail dinatoire dans les caveaux avec un live band de 10 artistes, des ateliers œnologiques et quelques animations photos.

UN FORMAT HYBRIDE REUNISSANT 14 SITES

CONVENTION NATIONALE / FRANCE

Le brief

Réaliser un événement hybride réunissant 14 sites en région. Un moment clé pour partager le bilan de l’année et annoncer les nouveaux objectifs. Une convention qui mêle sessions de travail et moments de détente.

Imaginer le fil rouge, le dispositif et réaliser la production logistique.

L’idée

Créer une nouvelle chaine de TV, la chaine exclusive de Mars Wrigley France.

Une grille des programme sur deux jours d’antenne qui délivrera tous les contenus du séminaire suivant des formats calqués sur ceux de la télévision.

Un fil rouge qui permet de faire créer l’événement avant, pendant mais aussi après la convention.

Un thème qui permet de varier les séquences, les contenus et les tonalités de émissions.

La réalisation

Mise en place d’un multiplexe. Un studio avec plusieurs plateaux à Paris, une diffusion jusque dans les 14 hôtels identifiés par Atipic. Un dispositif qui permettait de se voir et de se parler entre tous les sites et le studio central.

Au programme :

La Matinale pour un contenu business

Un moment 100% initiatives en région pour mettre en lumière les « best practices »

15 minutes inside pour les actus produits

Un team-building autour de la réalisation de fausses publicités

Une grande soirée connectée Mars Singer avec de nombreuses surprises et un deejay commun à tous les sites.

Des moments encapsulés dans des reportages, jingles et publicités pour donner toujours plus de rythme et de vie.

ENGAGER LES ÉQUIPES "SALES"

RÉUNION NATIONALE DES VENTES / BARCELONE, ESPAGNE

Le brief

Après une actualité intense au sein de l’entreprise, notamment suite à un rappel produits, les équipes force de vente ont besoin d’être reboostées lors de la Convention Commerciale.
Volonté de mettre l’accent sur l’état d’esprit et de développer la solidarité, l’unité.

L’idée

Utiliser les valeurs du sport comme vecteur de communication et notamment celle du club de foot du FC Barcelone dont la devise est « Mes que un club »… l’analogie est alors trouvée : « Mars Chocolat, bien plus qu’un club ».
Entre en scène tous les principaux acteurs d’un club de sport : le Président, le Coach sportif, l’équipe support portant tous un discours sur la motivation, l’entrainement, la ténacité, la flexibilité, la stratégie de jeu.

La réalisation

Barcelone, évidemment ! Facilement accessible pour les 400 collaborateurs venus de toute la France. Arrivée directe au Stade Camp Nou du FC, remise du maillot d’équipe et entrée des joueurs sur le terrain par les vestiaires… une plénière installée sur les gradins en format TV Show Canal Football Club ! Privatisation complète des 14 hectares de l’Esplanade Olympique de Montjuic pour un team building sportif géant avec 32 terrains de jeu. Et évidemment, pour finir, des soirées « 3ème mi-temps » !

Créer la communauté des managers

CONVENTION MANAGERS / DEAUVILLE, FRANCE

Le brief

En 2018 le groupe SANEF change, avec des éléments de contexte fort (transformation de l’entreprise, nouveau directeur général, baromètre collaborateurs). Le périmètre de la convention annuelle change aussi puisque pour l’édition 2018 tous les managers du groupe sont invités. L’objectif est de donner un nouveau souffle à cet événement et de créer une communauté des managers SANEF.

L’idée

Faire vivre une vraie première fois pour tous les participants et inventer un événement qui casse les codes de la convention annuelle Sanef avec un nouveau format et une nouvelle identité.
LE HUB #2018 « Managers United »

La réalisation

Un événement de 2 jours à Deauville avec des temps forts conçus comme des expériences : une plénière qui s’appuie sur les codes des conférences Tedx, une Market Place qui s’inspire de l’esprit Genius bar, un networking où le gaming est au centre et enfin des sessions de coaching collectif.
La communauté des hubbers est née !

Le RDV annuel des franchisés

CONVENTION NATIONALE / MARRAKECH, MAROC

Le brief

Fédérer l’ensemble des franchisés autour de la marque pour présenter la vision 2020.

L’idée

Proposer un format de convention décalé et original pour faire passer des messages forts.

Créer une surprise dans la destination pour une adhésion dès l’invitation : Marrakech !

Faire découvrir les différents visages de la région

La réalisation

Le premier accueil s’est fait directement avec la remise des trophées dans une boite de nuit célèbre de la ville, accompagnée d’un orchestre live.
Le lendemain, il a fallu prendre les 4X4 pour trouver la tente nomade montée dans l’Atlas pour la réunion plénière !
La seconde soirée s’est déroulée dans un palais de la médina, au son de la musique gnawa.
Une roseraie immense et son petit palais au centre sera le théâtre de la plénière de clôture.

Booster et récompenser les équipes ventes

SEMINAIRE ET CONVENTION NATIONALE / 2 rendez-vous annuels en France

Le brief

Avec des équipes commerciales réparties sur le territoire français, et une équipe support et marketing au siège, Thermor organise deux rendez-vous annuels pour ses équipes. Un séminaire en septembre pour booster, partager lors d’ateliers régionaux et aussi un temps d’activité ludique et sportif pour créer des liens solides et mémorables. Une convention en décembre pour faire un point business, dévoiler la stratégie à venir, récompenser les faits marquants de l’année, et s’amuser lors d’une belle soirée.

L’idée

Donner de la chaleur à la vie ! c’est le claim Thermor que nous avons à cœur de décliner par des destinations simples et authentiques, par des plénières très vivantes, interactives, originales, par des activités et des soirées très animées.

La réalisation

Déjà 8 événements organisés par Atipic : Toulouse, Avignon, Monaco, Lille, Cap Ferret, Camargue, Marseille, d’autres en cours de préparation… et à chaque fois le même plaisir de créer de nouvelles histoires pour marquer les esprits et booster les équipes.

Récompenser et motiver la force de vente

CONVENTION NATIONALE / NEW YORK, USA

 Le brief

Célébrer la performance commerciale et fédérer la force de vente dans des objectifs humains et business forts pour maintenir le cap de la croissance.

L’idée

« Utiliser » la ville de New York comme le terrain de tous les possibles tout en conservant les valeurs humaines du client. La ville offre de multiples possibilités de découverte, grâce aux infrastructures et aux personnes qui l’habitent.

Cette force et cette vitalité vont donner le sens de cette convention : The sky is the limit !

La réalisation

Un hôtel au cœur de Time Square, pour vivre la ville !
La privatisation du Hard Rock Café pour tous les petits déjeuners et les réunions en ateliers.
La visite de la ville s’est réalisée grâce à un Ipad et un chien !!!! La French Bulldog Association s’est mobilisée pour mettre à disposition 20 maitres-chiens pour nous faire découvrir leur New York ! Un très joli moment de découverte humaine, en passant par l’ultime école de design et de mode pour … animaux !
La plénière se fait en mode croisière sur un bateau autour de Manhattan et la cérémonie des trophées dans une église de Harlem, avec son cœur gospel !
Enfin, les participants sont plongés dans le monde du blues au BBKing café pour une soirée très rythmée.

Echanger, fédérer et collaborer pour imaginer demain

CONVENTION DES FRANCHISES / 10 éditions dans le monde entier

Le brief

Avec 116 magasins sur le territoire national, le réseau Easy Cash se rencontre deux fois dans l’année pour partager et travailler ensemble sur la stratégie actuelle et à
venir. La volonté de faire grandir et avancer le réseau avec l’ensemble des franchisés et des directeurs de magasins. Cette convention doit également être un moment pour créer des liens, de la cohésion avec des temps conviviaux.

L’idée

Du fond et de la forme. Des plénières dynamiques riches en contenu avec de l’accompagnement éditorial, des supports vidéos et des outils de dynamisation. Une destination attractive pour faire venir le réseau, un super hôtel pour travailler et se détendre, des activités pour fédérer et des belles soirées pour s’amuser.

La réalisation

Hammamet, Lisbonne, La Réunion, Malte, Marseille, Saint-Martin, Dubrovnik, Valence… chez Easy Cash, on aime aussi les apéros sous le soleil ! Que ce soit à l’hôtel, sur un bateau, dans des resto, ou au bord de la piscine, nous leur proposons chaque année de varier les formats d’ateliers. Pour les activités et les soirées, c’est à chaque fois un savant mélange de convivialité, de découverte et d’animations pour marquer les esprits : un vol de 45 min en hélicoptère à La Réunion, une soirée dans Beach Club de Dubrovnik avec Mister O, un rallye 4×4 dans le désert Tunisien, une escapade en catamaran sur une île déserte, des jeux dans les arènes de Valence…

Nos références